Randonnée

Grand Canyoning: premières descentes dans des machines à sous inexplorées

Par RYAN STUART

«Je ne sais pas comment allaient s'en sortir. (pause) «Est-ce un pool de gardien? (pause) «Ça a l'air horrible! Trois citations; de trois hommes différents - ce n'est pas la conversation que je veux entendre avant de plonger dans une fente inexplorée au fond du Grand Canyon. Surtout de cet équipage!

Je me tiens au bord d'une falaise de 200 pieds, un obstacle de canyoning qui nécessite un rappel en suspension libre. Les gars des citations ci-dessus, certains des canyoneers les plus expérimentés du pays, sont Rich Rudow et Todd Martin, l'ancien (Rudow) est le directeur général de la société de cartographie et GPS Trimble Outdoors. Lui seul a descendu plus de 150 canyons au fil des ans dans le Grand, dont plus de la moitié étaient des premières descentes.

Vue depuis la rive nord du Grand Canyon

L'autre gars, Martin, un ingénieur silencieux avec un esprit sec, a littéralement écrit le guide sur le canyoning dans le Grand - `` Grand Canyoneering '' - qui est un travail d'amour en couleurs de 500 pages publié l'automne dernier. Et la troisième voix est Dan Ransom, un caméraman qui suit le duo décalé depuis quelques années pour un film documentaire, `` Last of the Great Unknown '', sur leur obsession des espaces restreints et des longs rappels.

Le trio, sous la direction de Rudows, m'a amené avec deux autres aventuriers / journalistes à ce point, un plateau près du mile 148 sur le fleuve Colorado. Nous sommes début mai et tentions une première descente d'un canyon latéral. C'est un exploit majeur et inexploré. De loin, l'aventure est déjà le «voyage de presse» le plus lourd que j'aie jamais connu - et nous n'avons même pas encore atteint notre objectif principal!

antelope canyon critiques

Billy Brown prend une pause à mi-chemin dans la fente calcaire de canyons de 150 miles

L'aventure a commencé par un trajet de deux heures sur un chemin de terre depuis la ville de Colorado City, en Arizona. Après avoir suivi Rudow dans un labyrinthe de routes de ranch dans l'obscurité - c'est pratique d'avoir un assistant de carte en tête! - nous avons garé nos voitures dans le pays d'élevage au milieu de nulle part sur la rive nord du Grand Canyon.

Le premier jour, nous avons descendu «SOB», ou 150-Mile Canyon, qui traverse des groupes de rock distincts sur d'anciens sentiers de ranch. Plus loin, nous avons glissé hors du soleil du désert et dans les confins étroits d'un canyon de grès rouge. Au déjeuner, nous rappellions d'énormes cales bloquées dans une gorge.

Rich Rudow synchronise son GPS et une carte topographique

Pour gagner du temps, nous avons contourné certaines sections du canyon sur des sentiers de mouflons d'Amérique, des voies de contournement lâches avec la menace d'une chute mortelle. Vers l'heure du dîner, environ 10 heures après avoir atteint le sentier, nous avons émergé du canyon sur une falaise au-dessus du fleuve Colorado. Upset Rapid rugit en dessous de nous alors que des nuages ​​sombres dérapaient au-dessus de nous.

En remontant en amont, nous avons trouvé un endroit pour accéder à la rivière, avons gonflé nos radeaux et avons traversé. Nous avons finalement campé juste avant la tombée de la nuit sur une corniche de calcaire à 100 pieds au-dessus du courant Colorados.

Le lendemain matin, nous avons fait un départ dans le désert (5 h) et avons emprunté le sentier en amont du Matkat Canyon, une étape populaire pour les excursions en rafting. Nous avons remonté le Matkat pendant plusieurs heures, en randonnée sous des murs imposants de pierre rouge et grise. Finalement, nous avons gagné suffisamment d'élévation pour grimper jusqu'au sommet d'une couche où des terriers sauvages, évadés il y a longtemps des prospecteurs miniers, avaient des sentiers de qualité parc aménagés le long d'une plate-forme rocheuse.

Entièrement exposés au soleil, nous avons accéléré et aspiré nos vessies d'hydratation en permanence. L'air sec nous laissait desséchés dès que nous arrêtions de siroter. Une heure et des litres d'eau plus tard, nous nous sommes tenus près de notre objectif, l'entrée du canyon à fente inexploré.

chaussures de vélo puma

Au fond d'une fente

Le moment de l'engagement est venu rapidement - après une courte descente, nous nous sommes tenus à la lèvre d'un rappel de 100 pieds à travers une fente cannelée et rétrécie. Il a été sculpté comme du marbre à partir d'une éternité d'inondations soudaines. Flotter sur la corde était l'un des rappels les plus spectaculaires de ma vie. Hors de la lumière vive et dans la fente sombre, nous sommes allés, une fois que nous avons tiré la corde, nous nous étions engagés à descendre.

Quelques rappels plus courts, une baignade à travers une piscine profonde, et nous étions au point crucial, un rappel en surplomb où trouver une ancre n'était pas facile. Mais bientôt nous fûmes prêts, et avec mon sac suspendu sous moi pour l'attacher afin qu'il soit plus facile de rester debout, je me baissai jusqu'à la lèvre et baissai les yeux. Bien en dessous, je pouvais voir Martin tenir le bout de la corde. Il ressemblait à une fourmi.

Randonnée le long du fleuve Colorado

Quelques pieds de corde de plus glissent à travers mon appareil d'assurage et j'étais entouré d'air - suspendu librement et glissant dans une fissure profonde de la Terre. Avec mon appareil d'assurage chaud au toucher, j'ai finalement atterri sur un sol solide. J'ai ensuite regardé mes partenaires faire de même, passant d'une tache de couleur au-dessus, sortant d'une encoche à une personne de taille 200 pieds plus bas. Une fois que nous avons fait le grand plongeon, nous avons tiré les cordes, emballé et commencé à nouveau la longue randonnée dans Matkat Canyon vers le Colorado.

Cette nuit-là, alors que nous filtrions l'eau de l'étang à écume verte et regardions les parois abruptes au-dessus de la rivière passer du jaune au rouge en passant par le brun et enfin le noir, nous avons choisi un nom pour notre première descente, «Dumptruck». Cela provenait de la fin abrupte des canyons à la falaise et de l'effet malheureux que l'eau de l'étang aux grenouilles (notre seul choix dans le désert!) Avait eu sur nos systèmes pendant deux jours.

Une courte nuit en regardant la Grande Ourse voyager à travers le canyon au-dessus. Maintenant, tout ce qui restait entre nous et les voitures sur la jante était un flotteur de deux milles du Colorado et 4 000 pieds verticaux de brouillage des dalles. Nous montons sur des cordes fixes et transpirons le long des sentiers de contournement sommaires jusqu'à la rive nord. Mais après une première descente dans la fente «Dumptruck» qui ne semblait plus être un gros problème.

Gobox de chargement Yeti

-Ryan Stuart est un contributeur à Gear Junkie et rédacteur en chef d'équipement au magazine Explore. Voir le site Web de `` Last of the Great Unknown '' pour plus d'informations sur Ransom, Rudow et les équipages du prochain film de canyoning.

Traversée de la rivière Colorado en petit radeau gonflable, sortie du canyon pour camper