Escalade

High Orbit - Gear Junkie s'attaque à la route cachée de Rainiers

L'éditeur collaborateur Steve Graepel est basé en Idaho. Il est rentré d'une mini-expédition (et d'un énorme test d'équipement) sur le mont Rainier à la fin du mois dernier.

AscendingMowich

'Alors qu'est-ce qu'on fait maintenant?' J'aboie contre mon partenaire à travers le vent. Im à un bord - mentalement et physiquement - debout au-dessus d'une falaise sur Rainiers Ptarmigan Ridge.

La confiance s'effondre sous mes chaussures de ski et dans le chaudron de nuages, bouillonnant d'incertitude. Comme pour nous donner le doigt, hors de la tempête pousse The Needle, une flèche emblématique qui fait saillie sur le glacier Mowich.

Puis la réponse que j'avais demandée grossièrement un instant auparavant. «Nous attendons», explique Chris Minson, mon ami et partenaire d'escalade lors de ce voyage fou.

Montagne de superlatifs et de surprises, Rainier a fait appel à la plupart de nos compétences. Il est logique que nous pratiquions le plus dur de tous maintenant trois jours dans le voyage: La patience.

Rainier_MapFINAL

À propos de l'itinéraire:

«High Orbit» est une route rarement escaladée / traversée sur le mont Rainier. Il prend une ligne à 360 degrés autour du volcan massif, faisant du yo-yo entre 7 000 et 10 000 pieds par des voies d'escalade et des traversées de glaciers. C'est un voyage de plus de 20 miles, et pour la plupart des grimpeurs sont sur des skis et des cordes, souvent avec un piolet à la main. Le long de son parcours, la High Orbit marque des morceaux des itinéraires qui ont contribué à définir l'alpinisme américain: Liberty Ridge, Curtis Ridge, Ptarmigan Ridge, Edmunds Headwall, Willis Wall, etc.

Détails -

• Le parcours en milles: 24
  • Nom: orbite haute
  • Glaciers traversés: 17
  • Durée: 6 jours (réels), (deux 1/2 jours)
  • Poids du paquet: Base, 40 #; 50 # avec de l'eau
  • Gain d'élévation / perdu: 15 000 pieds

Programme -

• Mercredi. A skié pendant trois heures du parc Paradise au camp Muir
  • Jeudi. Empêché pendant neuf heures de descendre Emmons au Camp Schurman
  • Vendredi. A traversé les glaciers Carbon et Russell jusqu'au point d'observation
  • samedi. Descendu Ptarmigan Ridge puis skié le Puyallup
  • dimanche. Puyallup glacial remontant Puyallup, rappellé au S. Tahoma, campé sur Van Trumps
  • Lundi. À queue haute vers le bas du Wilson et jusqu'au parking

Nous ne sommes pas les premiers à concevoir le ski autour de Washingtons Mount Rainier. Il a été encerclé pour la première fois à timberline il y a plus de 100 ans lorsqu'une expédition de trois semaines a aidé à arpenter le Wonderland Trail en 1915. Dee Molenaar a aidé à évangéliser l'idée d'une route de haut glacier dans un rapport de voyage publié dans son livre de 1971, Le défi de Rainier. Mais en dépit de sa riche histoire, seule une poignée de passionnés de montagne ont terminé la route - surnommée la «haute orbite» - et la ligne reste largement inconnue.

WapowetyCleaver

ThLes hivers 2013-2014 ont été des années de neige record avec l'accumulation de neige la plus élevée enregistrée des 50 dernières années. Des centaines de pieds de neige ont chargé les glaciers, les faisant accélérer vers le bas de la montagne. L'heure de pointe glaciaire a provoqué de nouveaux amoncellements de crevasses, forgeant parfois de nouvelles routes entières. De plus, surnommée la «crête ridiculement résistante», 2015 a été une année exceptionnellement sèche dans le nord-ouest du Pacifique. Bien que nous puissions nous attendre à une fenêtre météo inhabituellement longue, seules des crevasses vierges hivernales peu profondes ont ponté sur la route.

Emmons2

Plonger la tête la première dans la partie peu profonde, nous traversons immédiatement le glacier Emmons depuis Little Tahoma, le plus grand glacier du bas 48 et le premier d'une série de 17 glaciers de ce type lors de notre voyage. Comme lire des feuilles de thé glacées, les Emmons pourraient préfigurer notre succès ou sceller notre échec.

Et le progrès est pathétique. Attachés ensemble par 30 cordes, nous descendons prudemment les Emmons à travers un labyrinthe de cascade de glace et de séracs. Chris plie un poteau tôt le matin tout en essayant de contrôler sa descente.

Emmons Glacier

«Huh…» marmonne-t-il. Chris considère curieusement la nouvelle forme de ses bâtons. Nous allons exceptionnellement légers, transportant une demi-corde, une petite tente et… diable, nous partageons même un sac de couchage. Il devient clair que nous avons besoin de tout dans nos petits paquets pour réussir. Le poteau plié de Chris est comme une boule de neige sur l'arc que notre plan rapide et léger, sans retenue (ou sauvegarde) pourrait rapidement entraîner en cas de catastrophe.

En parcourant quatre miles en dix heures, nous avons finalement atteint le sommet du camp Schurman à 9400 alors que le crépuscule tombe sur la route Rainiers Emmons-Winthrop. Nourris et épuisés, nous nous enfonçons dans notre tente bivouac pour nous reposer.

Camp Schurman

cravate de vitesse utilise

Cue les crampes du corps entier. Chris, après avoir lésiné sur les fluides, combat les vagues de spasmes musculaires qui montent à travers son corps à des intervalles de 30 minutes. Dans l'obscurité, entre les explosions de Chris, j'avoue que je deviens peut-être trop vieux pour ça.

'Nous avons besoin d'une progression solide, bien meilleure que ce que nous avons fait à travers les Emmons'. J'essaye de regagner ma confiance. Les crampes de Chris s'estompent et nous finissons par nous endormir.