Voyage

Randonnée dans le parc national olympique: de la mer au sommet en passant par la forêt tropicale

Le parc national d'Olympic est l'un des parcs les plus diversifiés des États-Unis, abritant des montagnes couvertes de glaciers, des kilomètres de côtes du Pacifique et des forêts tropicales luxuriantes. Lors d'un blitz de sept jours, nous avons fait de la randonnée dans trois zones différentes du parc pour découvrir la variété sauvage qu'il offre.

Quand ma femme et moi planifions notre voyage au Parc National Olympique, nous avons été submergés par son immense taille et le manque de routes. Ce qui était facile à comprendre, cependant, c'est que l'autoroute 101 contourne essentiellement le parc et donne accès à ses diverses attractions.

Nous avons limité nos plans de randonnée à trois domaines qui correspondent à nos critères, en gardant à l'esprit qu'ils devaient être relativement proches les uns des autres le long de l'autoroute 101. Et, plus important encore, ils devaient offrir une nature variée. Nous avons choisi un itinéraire avec des sommets, un le long du littoral et un dans une forêt tropicale.

Presque incroyablement, le voyage de randonnée au sommet n'était qu'à 49 miles du voyage sur la côte, et le voyage sur la côte n'était qu'à 84 miles du voyage en forêt tropicale. Avec deux voyages de deux jours et un voyage de trois jours prévus, nous étions tous prêts pour une semaine incroyablement unique.

olympic national park feature image

Si vous êtes à la recherche d'une visite rapide et très diversifiée du Parc National Olympique, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre et quelques conseils pour en tirer le meilleur parti.

Randonnées dans le parc national olympique

Summit Trek: High Divide Loop (jours 1-2)

Dans la zone Sol Duc du parc se trouve le bassin des sept lacs. Et le contourner serpente le sentier de boucle haute de 18,3 milles. Le Sol Duc Trailhead à la fin de Sol Duc Road donne accès à cette boucle ainsi qu'aux pittoresques chutes de Sol Duc. Certains choisissent de faire une randonnée d'une journée sur la boucle de division élevée de 18,3 miles tandis que d'autres le font plus facilement et passent une nuit ou deux le long du bord du bassin.

Sol Duc Falls Olympic National Park

Il convient de noter que les zones de camping désignées le long du sentier en boucle sont extrêmement populaires et peuvent être réservées à l'avance. Et seuls quelques permis de premier arrivé, premier servi sont disponibles sur rendez-vous au centre des visiteurs.

Pour ce voyage en particulier, ma femme et moi avons réservé un site d'arrière-pays à l'avance à Heart Lake. Nous l'avons fait principalement afin d'avoir la tranquillité d'esprit le long de l'itinéraire populaire.

Heart Lake

En suivant les conseils des gardes du parc, nous avons parcouru la boucle dans le sens horaire. Après un premier mile de niveau, nous sommes tombés sur les chutes de Sol Duc à trois pattes. De là, nous avons parcouru 7,6 milles à travers une forêt dense, moussue et chargée de fougères et le long de la rivière Sol Duc qui se précipite vers Heart Lake.

Le lac, qui fait est en forme de cœur, est principalement au-dessus de la limite des arbres et offre une vue imprenable sur la crête de High Divide à proximité. Après une journée passée à gagner 2 800 pieds d'altitude sous la canopée ombragée des arbres, la région de Heart Lake était un endroit magnifique et bien mérité pour passer la nuit.

Heart Lake along the High Divide Loop Trail

La région a le choix entre six campings. Quand nous sommes arrivés vers 16 heures nous avions le choix de la litière. Nous avons choisi le site n ° 4, qui surplombait Heart Lake, avait accès à un ruisseau à proximité et offrait un dîner gratuit: un ours noir se précipitant sur la crête lointaine devant nous.

black bear scrambling down a ridge

Pic de Bogachiel

Le lendemain matin, nous avons continué jusqu'à la High Divide. La crête offre une vue imprenable sur le mont Olympe de 7980 pieds et ses nombreux glaciers, d'autres sommets imposants et le bassin des sept lacs. Et le bassin est plein de lacs bleus cristallins et est entouré d'impressionnantes crêtes abruptes.

Nous avons repéré deux ours noirs en train de chercher de la nourriture en dessous alors que nous continuions le long de la crête du bassin. Finalement, nous avons atteint le sommet du Bogachiel Peak à 5 474 pieds. Nous avons commencé notre descente après avoir admiré le panorama à 360 degrés, en remontant la crête et dans le feuillage d'automne rouge, orange et jaune.

Seven Lakes Basin

La boucle nous a ramenés à Sol Duc Falls après une longue journée de 9,1 milles descendant plus de 3000 pieds. Un sentier doux d'un mile nous a ramenés à notre voiture, où nous avons mangé un dîner rapide. Nos jambes fatiguées ont reçu un repos bien mérité pendant le trajet d'une heure le long de la côte de la plage du Rialto près de Mora. Nous avons remballé nos sacs à dos, somnolé pendant la nuit dans le parking et nous nous sommes réveillés prêts pour une toute nouvelle aventure le long de l'océan Pacifique.

hiking along the High Divide Loop Trail

Sea Trek: côte nord-ouest du Pacifique (jours 3-4)

Le parc national olympique protège 73 miles de la côte du Pacifique, dont 23 zones de camping en pleine nature. Bien que des réservations soient nécessaires pour passer la nuit dans quelques-unes de ces zones de camping, la majorité d'entre elles ne sont pas réservables. Et donc, les permis sont toujours disponibles!

Pour obtenir le permis requis pour le camping dans l'arrière-pays le long de la côte, il suffit de visiter n'importe quel poste de garde forestier ou centre de visiteurs du parc. Vous devrez compléter l'auto-inscription au kiosque de l'arrière-pays (ouvert 24/7) et payer les frais de 8 $ par personne et par nuit. Pour la randonnée côtière, il existe des postes de garde forestiers pratiques à Mora et à Ozette.

En direction du nord

Wed a entendu de bonnes choses sur la côte, de la plage de Rialto au nord au Norwegian Memorial. De plus, la plage de Rialto était l'option de départ la plus pratique entre notre randonnée dans le bassin des sept lacs et la randonnée dans la forêt tropicale de Quinault. Après notre nuit passée dans le parking de la plage du Rialto, nous nous sommes réveillés et avons commencé vers le nord le long de la plage.

hiking along the Pacific Northwest Coast on Rialto Beach

Le tableau des marées qui nous a été remis à la station de garde forestière nous a informés que la marée serait la plus élevée entre 11 h et 17 h. Le long de la côte, il y a plusieurs points qui nécessitent le passage de la marée basse. Dans cet esprit, et parce que nous n'avions pas réservé d'aire de camping spécifique, nous avons pensé voir jusqu'où nous pouvions aller avant 11 heures, puis trouver un endroit pour camper avant d'atteindre la prochaine marée.

Le premier kilomètre était sur du sable grossier, gris et dur avec des vagues qui roulaient sur notre gauche. La promenade facile nous a amenés à Hole-in-the-Wall, un affleurant rocher proéminent avec un trou géant à l'intérieur.

vélo de performance sf

La marée était assez basse pour que nous puissions traverser le trou de l'autre côté et continuer notre chemin le long de la plage. Dans la mer lointaine, il y avait des poignées de formations rocheuses abruptes uniques qui sortaient de l'eau. C'est un littoral qui ne ressemble à aucun mer vu auparavant.

walking through Hole in The Wall

Marée haute, sentier caché

Les 2,4 milles suivants ont été plus pénibles. Avec la marée montante, nous avons été obligés de grimper sur des promontoires rocheux et de marcher sur des rochers glissants et algues. L'aventure était amusante mais éprouvante alors que nous continuions vers le nord.

Un homme en direction du sud nous a donné un excellent conseil sur un sentier caché qui serpente à l'intérieur des terres, évite un champ de rochers perfide et sort par une corde fixe pour retourner sur la plage. Ce sentier caché était en fait l'un de nos points forts, car il traversait une forêt si dense que nous avions l'impression de nous promener dans la jungle amazonienne.

hiking down with a fixed rope

Mémorial chilien

Une fois de retour sur la plage, nous avons parcouru quelques centaines de mètres jusqu'au Chilean Memorial, la deuxième zone de camping sauvage désignée le long de la côte au nord du début du sentier du Rialto Beach. Là, nous avons trouvé l'ombre de quelques arbres ainsi qu'une balançoire en corde, un anneau de feu, des bûches et du sable doux pour s'asseoir. Parlez du paradis!

De plus, nous avions toute la crique pour nous seuls, avec une vue magnifique sur des îles rocheuses pointues et le bruit des vagues déferlantes.

camping at Chilean Memorial

Nous avons passé le reste de la journée à nous détendre, à jouer à des jeux, à nager dans le froid du Pacifique et à ramasser du bois flotté. Alors que le soleil se dirigeait vers l'horizon, nous avons préparé un repas rapide et allumé un feu de camp. Les smores à la main, nous avons regardé le soleil plonger dans l'océan et les derniers rayons de lumière silhouette les îles rocheuses devant nous.

swinging

Le matin, les couleurs de l'aube étaient parmi les plus belles mariées jamais vues. Nous avons emballé notre équipement, un peu mouillé par la rosée du matin, et avons dit au revoir à notre camp confortable. Le départ plus tôt a permis une randonnée beaucoup plus facile vers le sud en raison de la marée basse. La randonnée de 3,8 milles nous a pris trois heures pour terminer la veille et seulement deux heures sur le chemin du retour.

dawn in a tent

De retour au début du sentier, nous avons séché notre équipement dans le parking ensoleillé, mangé un pique-nique et commencé le trajet de 84 miles vers la région de la forêt tropicale de Quinault et le début du sentier du ruisseau Graves.

En chemin, nous nous sommes arrêtés à Forks, Washington, pour le gaz et l'épicerie, puis à nouveau à la station Quinault Ranger pour nous inscrire pour notre prochain permis d'arrière-pays.

Trek de la forêt tropicale: de la rivière Quinault à la vallée enchantée (jours 5-7)

Au départ du Graves Creek Trailhead est une randonnée qui longe la rivière Quinault et serpente à travers la forêt tropicale de Quinault jusqu'à la bien nommée vallée enchantée. Si vous continuez, il monte finalement au col Anderson et au glacier Anderson à proximité.

Aucune des zones de camping sauvage le long de l'itinéraire ne peut être réservée à l'avance, et les visiteurs doivent simplement s'inscrire à une station de garde forestier (payer les 8 $ par personne et par nuit) et emporter ce permis avec eux.

Après avoir conduit de notre randonnée sur la côte du Pacifique ce jour-là, nous sommes arrivés au début du sentier Graves Creek. Nous avons passé la nuit sur le parking et remballé nos sacs pour une aventure de trois jours et deux nuits dans la forêt tropicale.

ONeil Creek

Nous avons dormi et sommes partis après le déjeuner, en parcourant 6,7 milles plats jusqu'au camping ONeil Creek. La randonnée était fascinante, avec des fougères abondantes, de gigantesques vieux arbres aux membres couverts de mousse et la rivière Quinault bleu glacier à proximité.

À ONeil Creek, nous avons installé un campement le long de la rivière et préparé notre équipement de pluie lorsque des nuages ​​sombres sont arrivés. Il a plu régulièrement cette nuit-là, ne relâchant que brièvement le matin alors que nous emballions notre équipement trempé.

hiking in the Quinault Rain Forest

Vallée enchantée

De là, nous avons parcouru encore 6,5 miles jusqu'à la vallée enchantée. Cette fois, la forêt tropicale de Quinault a montré ses vraies couleurs, nous aspergeant tout le long et nous enfermant sous une verrière vert foncé.

Même si le temps n'était pas génial, la vallée enchantée n'a pas déçu. Nous avons émergé de la forêt dense dans une vallée remplie de couleurs automnales et de grandes cascades alimentées par les glaciers. Alors que nous admirions la vue, nous avons entendu des wapitis se déplacer à proximité et en avons aperçu un groupe sur la rive opposée de la rivière.

elk bugling

Nous avons installé un camp près de l'ancien chalet, maintenant une station de patrouille de garde forestière saisonnière. Ensuite, nous nous sommes assis sous notre bâche de pluie et avons regardé les cascades environnantes de plus de 100 pieds grossir de plus en plus. De nouvelles chutes d'eau se sont formées quelques heures plus tard, tombant en cascade le long des parois escarpées de la vallée. Bien détrempés, nous avons été heureux de vivre une journée par excellence dans la forêt tropicale.

old chalet in Enchanted Valley

Il a plu toute la nuit. Dans la matinée, nous avons fait nos bagages sous la pluie et nous sommes partis pour conquérir les 13,2 milles de notre voiture. Le sentier de Enchanted Valley au parking est assez plat, descendant 1 385 pieds sur 13,2 miles.

Nous l'avons réservé lors de notre randonnée et sommes revenus en cinq heures. Depuis le début du sentier Graves Creek, nous avons quitté le parc et nous sommes arrêtés au premier parking ensoleillé que nous avons vu sécher tout notre équipement.

engins de pêche à la mouche cool

camping in the Enchanted Valley

Planifier un voyage au parc national olympique

Bien qu'Olympic soit un immense parc, nous avions l'impression d'avoir rendu justice au cours des sept jours que nous avons passés. Divisée en deux jours dans les montagnes, deux sur la côte et trois dans la forêt tropicale, notre semaine a été remplie de variétés qui pourraient être sans égal dans tous les États-Unis. Nous recommandons les trois voyages de randonnée, bien que la météo de notre aventure dans la forêt tropicale ait un peu gêné l'expérience.

Le parc n'est qu'à quelques heures de Seattle, mais avec ses foules clairsemées et sa nature sauvage vierge, il se sent beaucoup plus éloigné. C'est un paradis pour les routards. Pensez à réserver un voyage et à vivre sa diversité avec un itinéraire comme le nôtre, ou choisissez un écosystème (sommet, mer, forêt tropicale) et explorez-le plus en profondeur.

Si vous prévoyez de passer plus de cinq nuits dans l'arrière-pays olympique, vous voudrez acheter le laissez-passer annuel olympique de 45 $ pour la nature. Avec ce laissez-passer, vous pouvez camper dans l'arrière-pays un nombre illimité de fois dans l'année sans avoir à payer les frais de 8 $ par personne et par nuit.