Randonnée

À l'intérieur d'un tube de lave: paysage d'un autre monde sous le nord-ouest du Pacifique

La descente dans un trou indéfinissable dans le sol révèle un décor d'un autre monde sculpté par la lave. Des stalagmites de glace, des amphithéâtres souterrains massifs et une obscurité totale occupent l'exploration.

Entrée du tube de lave

L'une des bonnes choses à vivre dans une camionnette avec tous vos biens matériels est que vous ne vous retrouvez jamais mal équipé en voyage, en pensant à la pièce d'équipement que vous devriez avoir emballée. Alors, quand j'ai rencontré le tas de rochers escarpés de glace inattendus que je devais descendre pour atteindre le sol d'un énorme tube de lave, j'étais heureux de la courte marche de retour pour récupérer mes crampons.

J'étais debout depuis avant le lever du soleil, en direction de l'est de Portland, ne s'arrêtant que pour prendre un nouveau projecteur puissant dans une quincaillerie en bordure de la ville. Puis c'était dans la gorge, qui avait dégelé depuis ma dernière visite, de l'autre côté du Pont des Dieux à Washington, et au nord devant un petit troupeau de wapitis jusqu'à la forêt nationale de Gifford Pinchot.

Wapiti dans la forêt nationale de Gifford Pinchot

Je me suis glissé sur des routes de service forestières pavées qui étaient noires et blanches avec des formes irrégulières de glace glissante et de neige tassée. J'ai manqué d'asphalte et j'ai continué vers le nord sur du gravier et de la terre plus adhérents, pour finalement me faufiler dans une voie sans issue près d'un début de sentier éloigné.

J'avais quelques notes décrivant le chemin vers l'entrée des grottes, une fosse hors piste dans le sol où l'effondrement d'un plafond s'est effondré a exposé un passage au sol d'un tunnel souterrain profond. Après avoir exploré quelques effondrements similaires avec de courts passages sans issue, j'ai trouvé celui que je cherchais.

mandrins résistants à l'eau
Entrer dans le système de grottes

Je n'avais besoin des crampons que pour une courte section où l'air chaud et humide de la grotte rencontrait les conditions de congélation à la surface et laissait le tas de roche à l'entrée vitré dans une épaisse couche de glace claire et humide. Un jardin de stalagmites de glace s'est développé comme des doigts blancs bulbeux pointant vers le haut à travers l'obscurité.

Stalagmites de glace

Une fois à l'intérieur, je me tenais dans une chambre massive, de 20 à 30 pieds de largeur et de 60 pieds de hauteur, avec des stries longitudinales sur ses murs suggérant le mouvement de la lave qui coulait autrefois du mont Adams pour créer ce conduit.

meilleures lunettes de soleil de pêche 2018
À l'intérieur d'une immense chambre souterraine

Plus loin, j'ai franchi quelques virages dans la grotte et éteint ma lampe frontale pour ressentir l'obscurité totale. L'air était immobile, froid et humide. C'était étrangement calme, à l'exception des gouttes d'eau sporadiques sur le sol de la grotte.

Les conditions évoquaient l'ensemble d'un film d'horreur. Mais à la place, j'ai imaginé le personnage fictif de Spinal Tap Nigel Tufnel disant: `` C'est comme, combien plus noir cela pourrait-il être? La réponse est non. Plus noir ».

J'ai rallumé mes lumières et sondé plus profondément dans la grotte. Les murs étaient recouverts d'une épaisse couche bactérienne. Le temps qu'il a fallu pour se former et sa fragilité pour rebondir après les abus ont été mis en évidence par les noms et dates omniprésents peints au doigt laissés sur les murs, dont beaucoup remontaient aux années 1970 et avaient l'air aussi frais que ceux d'un millésime plus récent.

Explorer les profondeurs de la grotte

J'ai examiné les miettes de panne sur le sol de la grotte et j'ai trouvé que de nombreuses roches étaient polies, lisses et noires là où elles étaient exposées à la coulée de lave, et rugueuses et brunes sur les autres surfaces qui ne l'étaient pas.

Des grottes qui se croisent ont traversé la chambre principale ici et là et ont offert la possibilité de grimper et de grimper vers des avantages plus élevés. À un endroit, j'ai trouvé une échelle de sangle fixe abandonnée qui pendait d'un rebord qui menait à un tube du deuxième étage.

Vous montez?

J'ai passé quatre heures sous terre et n'ai exploré qu'une fraction de la grotte, prenant beaucoup de temps à composer des photos à la lumière de mes deux lampes avant de couper court à mon exploration et de revenir à la surface, craignant de rester coincé profondément sous terre si mes batteries mouraient.

documentaire sur la patagonie

En peu de temps, j'ai vu une lumière tamisée s'étirer dans la grotte depuis le dernier virage avant la bouche, et je suis remonté jusqu'à ma camionnette dans la lumière du jour grise, entouré de pikas que je n'avais pas remarqués plus tôt dans la journée, gazouillis et dardant en arrière et parmi les rochers tombés.

-Le Rubber Tramp Jeff Kish écrit une chronique hebdomadaire sur un ordinateur portable à bord de la Ford Econoline personnalisée dans laquelle il vit. Vous pouvez rattraper son retard sur les histoires passées de Kishs: The Rubber Tramp Diary, Entry One, et son histoire sur la navette entre les randonneurs sur le PCT.