Escalade

Rapport de voyage: ascension rapide / légère du plus haut sommet de l'Utah

Kings Peak est la plus haute montagne de l'Utah, une pyramide de roches de 13 528 pieds dans la chaîne éloignée des États d'Uinta. Pour grimper au sommet, vous parcourez près de 30 miles aller-retour, un voyage qui commence sur un chemin bien usé et se termine - des heures ou des jours plus tard, en fonction de votre vitesse - au sommet d'une crête de couteau qui semble flotter dans le ciel. Plus tôt ce mois-ci, sous le soleil de plomb et le bleu au-dessus, je me tenais au sommet du Kings avec deux amis et collègues de GearJunkie, T.C. Worley et Pat Petschel, et regardèrent vers l'ouest. Une falaise s'est abaissée de quelques centaines de mètres et la vue a duré indéfiniment. Pendant un moment, nous étions plus grands que quiconque sur des kilomètres à la ronde.

patagonia capilene poids moyen

Kings Peak, à 13528 pieds, est la pyramide enneigée derrière la crête à droite

Mon voyage de groupe vers le sommet a commencé 11 heures plus tôt au début du sentier, juste au-dessus de 9 000 pieds. Nous avons fait de la randonnée rapide pendant la majeure partie de la journée, nous arrêtant pour manger ou filmant une vidéo pour enregistrer le voyage. J'ai suivi le voyage avec un appareil SPOT, posant des points de cheminement et un chemin GPS virtuel pendant notre ascension (voir la carte interactive ci-dessous).

Dans l'ensemble, le thème du voyage était «rapide et léger» et nos sacs à dos ont emboîté le pas. Notre équipement a été écrémé à l'essentiel pour la montée. Dans mon sac, je portais une tente, un sac de couchage, un petit coussin, une veste coquille et de la nourriture. Comme pour tout voyage dans l'arrière-pays, j'ai tenté de survoler le Kings aussi léger que possible, sans toutefois compromettre la sécurité dans le désert.

Avec un stock de matériel léger, mon sac à dos de 30 litres, le Speed ​​Lite 30 de Deuter, était tout ce dont j'avais besoin pour le voyage. Il pesait moins de 20 livres chargé. De nombreux randonneurs et grimpeurs que nous avons vus sur Kings avaient des sacs littéralement trois fois plus grands, surchargeant des charges avec des panneaux rembourrés et des tentes attachées sur le dessus.

Au-delà de l'utilisation d'un équipement plus léger, une option facile mais coûteuse, les randonneurs peuvent réduire leur poids en éliminant les articles répétitifs ou inutiles. Une de nos tentes, par exemple, pourrait être installée avec des bâtons de randonnée, nous permettant de laisser le stock de poteaux en aluminium derrière. (Nous avons utilisé des tentes de Sea to Summit et NEMO Equipment.)

L'auteur, Stephen Regenold, fait ses valises au début du sentier; photo © T.C. Worley

Au début du sentier, chaque personne de mon groupe a emballé environ un gallon d'eau pour la randonnée dans une vessie d'hydratation. Nous avons utilisé des tablettes de purification, et non des pompes ou des filtres, pour nettoyer notre eau des ruisseaux. Cela a permis d'économiser une livre ou plus de poids. Notre produit provenait de Potable Aqua, les comprimés de dioxyde de chlore de la société, que j'ai utilisé lors de voyages comme celui-ci pendant des années.

Les vêtements sont un autre endroit facile pour couper la charge. Prévoyez de marcher, de grimper, de dormir et de descendre tous dans le même ensemble de vêtements. Les vêtements en laine synthétique ou mérinos pour les couches de base, jamais en coton, sont les meilleurs. Je portais un T-shirt en mérinos mélangé Ibex. J'apporte une chemise d'épaisseur moyenne ou une veste légère 'bouffante' comme le RAB Xenon (premier article dans ce post) pour la chaleur la nuit et une veste shell pour la protection contre le vent et la pluie.

Le sentier vers Kings Peak; photo © T.C. Worley

Aux pieds, les bottes Timberlands Cadion 2.0 Mid sont une excellente option légère si vous voulez équilibrer la protection des pieds et le confort avec la vitesse sur la piste. Ils ont une doublure Gore-Tex pour l'imperméabilité, et la construction fait la distinction entre une chaussure de randonnée rapide et une chaussure de randonnée complète - il y a un bon flex dans la semelle, et chaque chaussure pèse environ 16 onces (dans les tailles moyennes pour hommes) , ce qui est léger pour une botte de ce type. Lors de la descente du sommet, dans certains talus, je me suis légèrement tordu la cheville et j'ai pincé mon pied entre deux arêtes vives de pierre. J'étais bien après avoir crié quelques mots de choix, mais heureux d'avoir eu les bottes à ce moment pour la protection au lieu des coureurs de trail plus légers que je porte parfois pour les randonnées en montagne.

Approche du mur de montagnes qui garde le sommet des rois; photo © T.C. Worley

chaussures d'approche merrell

La nourriture et les poêles peuvent être lourds. Nous avons pris un petit réchaud à alcool, le modèle EBY255 Ti DX d'Evernew Inc., qui ne pèse que quelques onces et est petit. C'était une solution simple pour faire de l'eau chaude et réhydrater nos repas au camp. Sinon, au-delà des repas chauds, qui étaient du style `` manger dans le sac '' de Mountain House (et étaient super bons!), Notre nourriture pour la randonnée et la montée était des articles denses et riches en calories comme les noix et les barres énergétiques. Nous avons mangé de 100 à 200 calories par heure pendant la montée pour garder l'énergie en place.

La nuit, nos sacs de couchage légers chevauchaient entre confort et froid. J'étais au chaud, cependant, en utilisant le Haven Top Bag de Therm-A-Rest, qui est évalué à 20 degrés. C'est une conception étrange qui n'a pas de fond (pour économiser sur le poids du matériau), vous vous allongez donc directement sur le coussin. Vos pieds sont dans le sac, mais votre dos n'a pas d'isolation sous le sac. (Nous passons en revue le Haven Top en profondeur ici.) La conception géniale vous offre un sac en duvet qui s'emballe minuscule et ne pèse que 1 livre, 8 onces.

Notre camp était à 10 900 pieds, et c'était dans les années 40 pendant que nous dormions. Un minuscule matelas de couchage m'a éloigné du sol et j'ai porté ma veste au lit - une couche supplémentaire d'isolation qui était suffisante pour me garder au chaud. Mon tapis de camping, l'Inertia X-Lite de Klymit, est présenté comme le `` tapis de camping le plus léger du monde '', car il pèse 6,1 onces. Il a un motif découpé qui semble suspect (mes hanches vont-elles s'appuyer sur le sol de la tente pendant que je dors sur le côté?) Mais sur Kings, cela a fonctionné étonnamment bien. Le coussin avec des trous m'a maintenu suspendu au sol et je suis resté au chaud toute la nuit.

Stephen Regenold (à droite) et Pat Petschel en haut; photo © T.C. Worley

Au-delà de tout l'équipement, une stratégie de randonnée / montée peut jouer pour garder les choses légères et rapides. Sur Kings, nous avons trouvé un camping à quelques kilomètres du sommet et avons rangé une grande partie de notre nourriture et de nos équipements attachés haut dans un arbre. Nous avons ensuite coupé le sentier principal, en évitant un col serpentant et rond-point, l'itinéraire commun, pour une chute abrupte qui visait directement le sommet de Kings.

Ce fut une forte montée sur une chute à éboulis et sur la crête. Une montée finale rapide, sans charge supplémentaire, jusqu'au point culminant de l'état. L'itinéraire hors piste a coupé environ deux miles de la randonnée et nous a positionnés pour le sommet plus tôt dans la journée. Nous étions au sommet alors que le soleil commençait à couler dans le ciel occidental, faisant une randonnée au crépuscule avec des lampes frontales prêtes pour le sentier qui s'assombrit en bas.

-Stephen Regenold est fondateur et éditeur de www.gearjunkie.com. Connectez-vous avec Regenold sur Facebook.com/TheGearJunkie ou sur Twitter via @TheGearJunkie.